Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
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Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Voici quelques petites news...
Déjà commençons par quelques photos prises lors de sa petite sortie du WE dernier :
Ensuite quelques séances de démontage, il faut bien commencer par quelque chose de toute façon !
- Démontage du combiné d'instruments à la base pour remplacer les ampoules défectueuses de celui-ci, puis nettoyage de la nappe électronique et remontage. Au passage une petite inspection du faisceau électrique, notamment pour tenter de comprendre le branchement des deux LED sur le tachymètre que je n'ai jamais vu s'allumer jusque maintenant... snif !
Les connaisseurs remarqueront le relais de pompe à essence de XR3i en lieu et place du relais noir de RS1600i, Tonton Jéjé m'a tout de même laissé celui d'origine mais si je me souviens bien il m'a dit qu'il était HS. Faudrait que je le teste, on sait jamais ! sinon on voit sur la prochaine photo un des cables censé transmettre l'info aux LED du tachymètre pour la coupure à la décélération/le régime max.
Les bougies préconisées à l'époque par Ford, plus froides que les RC7YC donc (aussi dans les préconisations constructeurs pour un usage plus "sage" d'ailleurs). J'ai essayé de trouver des Motorcraft AGPR 902, sans succès.
Sympa la gonzesse à poil qui se frotte contre une bougie géante... hihi
Les anciennes bougies (des RC6YC également) qui ma foi ont l'air de montrer une combustion pas trop mal !
Et hop, un remplacement du faisceau d'allumage par la suite (origine bien sûr) et ce sera nickel côté allumage.
"Twin Coils" Rules !!!
Ouch, il était temps !!!
Allez hop lui aussi il dégage et laisse la place à son copain neuf...
Il manque quelques trucs... mais quoi...?
La ligne d'échappement complète a fini par tomber, non sans mal... L'avant est levé au max mais il fallait que je sorte tout d'un bloc avec le collecteur (boulons bloqués) mis à part le silencieux... donc j'ai dû jouer de la scie pour dégager l'inter du dessus du bras de suspension arrière... pas assez de place !!!
"Presque comme neuve", c'était encore la ligne "Ford" !!! Remarquez les légères perforations des silencieux, tout en finesse...
Le chassis, qui ne demandera vraisemblablement pas plus de boulot qu'un traitement préventif contre la corrosion pour continuer à le préserver dans cet état...
Notamment dans tous les corps creux et sur les recouvrements de tôles.
Par contre un remplacement du réservoir s'avère souhaitable et même nécessaire, bien que la photo au flash exagère quelque peu l'aspect de ce dernier...
Et pour finir, j'ai trouvé totalement par hasard cet après midi à 100m de chez moi dans un vide-grenier des AB Hella Comet 550, il me semble que ce sont bien les AB standards sur RS1600i (ce sont en tous les cas ceux que les anglais montent pour leurs resto "full stock")
Petit bonus, ils sont absolument nickels et ont la parabole jaune comme sur la pub française de l'époque !!! Et à 4 euros la paire que demander de plus !!!
Il faut encore que je réussisse à séparer le tube de descente du collecteur avec la ligne intermédiaire. J'espère que les fixations avec ressorts se trouvent facilement en neuf parce qu'elles risques de ne pas survivre...
Et voici les connections libres sous le capot, si quelqu'un a des infos :
Sur la joue d'aile avant gauche (une pour les LP mais à quoi servent les fiches carrées ?)
Derrière les deux bobines...
La suite bientôt !!!
Déjà commençons par quelques photos prises lors de sa petite sortie du WE dernier :
Ensuite quelques séances de démontage, il faut bien commencer par quelque chose de toute façon !
- Démontage du combiné d'instruments à la base pour remplacer les ampoules défectueuses de celui-ci, puis nettoyage de la nappe électronique et remontage. Au passage une petite inspection du faisceau électrique, notamment pour tenter de comprendre le branchement des deux LED sur le tachymètre que je n'ai jamais vu s'allumer jusque maintenant... snif !
Les connaisseurs remarqueront le relais de pompe à essence de XR3i en lieu et place du relais noir de RS1600i, Tonton Jéjé m'a tout de même laissé celui d'origine mais si je me souviens bien il m'a dit qu'il était HS. Faudrait que je le teste, on sait jamais ! sinon on voit sur la prochaine photo un des cables censé transmettre l'info aux LED du tachymètre pour la coupure à la décélération/le régime max.
Les bougies préconisées à l'époque par Ford, plus froides que les RC7YC donc (aussi dans les préconisations constructeurs pour un usage plus "sage" d'ailleurs). J'ai essayé de trouver des Motorcraft AGPR 902, sans succès.
Sympa la gonzesse à poil qui se frotte contre une bougie géante... hihi
Les anciennes bougies (des RC6YC également) qui ma foi ont l'air de montrer une combustion pas trop mal !
Et hop, un remplacement du faisceau d'allumage par la suite (origine bien sûr) et ce sera nickel côté allumage.
"Twin Coils" Rules !!!
Ouch, il était temps !!!
Allez hop lui aussi il dégage et laisse la place à son copain neuf...
Il manque quelques trucs... mais quoi...?
La ligne d'échappement complète a fini par tomber, non sans mal... L'avant est levé au max mais il fallait que je sorte tout d'un bloc avec le collecteur (boulons bloqués) mis à part le silencieux... donc j'ai dû jouer de la scie pour dégager l'inter du dessus du bras de suspension arrière... pas assez de place !!!
"Presque comme neuve", c'était encore la ligne "Ford" !!! Remarquez les légères perforations des silencieux, tout en finesse...
Le chassis, qui ne demandera vraisemblablement pas plus de boulot qu'un traitement préventif contre la corrosion pour continuer à le préserver dans cet état...
Notamment dans tous les corps creux et sur les recouvrements de tôles.
Par contre un remplacement du réservoir s'avère souhaitable et même nécessaire, bien que la photo au flash exagère quelque peu l'aspect de ce dernier...
Et pour finir, j'ai trouvé totalement par hasard cet après midi à 100m de chez moi dans un vide-grenier des AB Hella Comet 550, il me semble que ce sont bien les AB standards sur RS1600i (ce sont en tous les cas ceux que les anglais montent pour leurs resto "full stock")
Petit bonus, ils sont absolument nickels et ont la parabole jaune comme sur la pub française de l'époque !!! Et à 4 euros la paire que demander de plus !!!
Il faut encore que je réussisse à séparer le tube de descente du collecteur avec la ligne intermédiaire. J'espère que les fixations avec ressorts se trouvent facilement en neuf parce qu'elles risques de ne pas survivre...
Et voici les connections libres sous le capot, si quelqu'un a des infos :
Sur la joue d'aile avant gauche (une pour les LP mais à quoi servent les fiches carrées ?)
Derrière les deux bobines...
La suite bientôt !!!
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
rah ces ford...J'aimerais bien faire un tour la dedans un de ces quatre!En tout cas bon boulot, et belle trouvaille pour les ab
stalker- Passionné 80's
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Sportive(s) 80's possédée(s) : Volvo 440 Turbo et Alfa 33 RED
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Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
bon courage pour la suite. encore une qui vas être bichonnée!
XR3i-47- Passionné 80's
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Sportive(s) 80's possédée(s) : Ford Escort XR3i 1986, Sierra V6 4x4 de 1987, Renault Supercinq GTurbo 1985
Date d'inscription : 01/12/2007
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Bon allez la suite du remontage de la ligne et des derniers petits détails...
passage au gris alu du silencieux arrière, comme à l'origine...
Le collecteur et le tube de descente ont le droit à une petite remise a niveau avant le remontage...
le joint entre la jonction du tube de descente et du pot de détente n'est pas beau à voir...
Et dessous, une petite surprise à réparer avant le montage du nouveau joint
Les accessoires nécessaires au montage. Pour les vis de fixation au tube de descente, plus disponibles, il a fallu que je me débrouille pour les reconstituer à l'identique
Et hop !!! au passage remplacement de la sonde de température d'eau
La RS1600i de nouveau sur les routes en attendant la suite des travaux (trains roulants), et 400 km effectués ce soir pour une petite soirée entre amis fordistes (et accessoirement un petit tirage de bourre sur la A84...)
Un régal à conduire ! Le son de la nouvelle ligne reste très discret (de l'origine), c'est rauque, assez sourd, à la manière d'une Golf GTI 1800, mais ça s'exprime assez franchement dans les tours...
Les antibrouillards HELLA d'origine attendent leurs fixations de RSI pour être montés plus au centre de la face avant..
Voilà pour le moment !!!
passage au gris alu du silencieux arrière, comme à l'origine...
Le collecteur et le tube de descente ont le droit à une petite remise a niveau avant le remontage...
le joint entre la jonction du tube de descente et du pot de détente n'est pas beau à voir...
Et dessous, une petite surprise à réparer avant le montage du nouveau joint
Les accessoires nécessaires au montage. Pour les vis de fixation au tube de descente, plus disponibles, il a fallu que je me débrouille pour les reconstituer à l'identique
Et hop !!! au passage remplacement de la sonde de température d'eau
La RS1600i de nouveau sur les routes en attendant la suite des travaux (trains roulants), et 400 km effectués ce soir pour une petite soirée entre amis fordistes (et accessoirement un petit tirage de bourre sur la A84...)
Un régal à conduire ! Le son de la nouvelle ligne reste très discret (de l'origine), c'est rauque, assez sourd, à la manière d'une Golf GTI 1800, mais ça s'exprime assez franchement dans les tours...
Les antibrouillards HELLA d'origine attendent leurs fixations de RSI pour être montés plus au centre de la face avant..
Voilà pour le moment !!!
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
jolies photos !!!! c'est bon ça
escort3- Nouveau membre
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Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
On aura droit à une vidéo pour le son j'espère?
stalker- Passionné 80's
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Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
ça ce monte sur une xr3i !
escort3- Nouveau membre
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Date d'inscription : 30/05/2010
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Pour la vidéo oui il faudra que j'en fasse une
Sinon oui ça se monte sur XR3i, puisque sur mon mk3 noire j'avais une ligne Janspeed de RS1600i... Par contre il faut impérativement le collecteur et le tube de descente qui va avec, et ça ce n'est plus fabriqué... ou en inox au Royaume Uni, et le prix est trois fois supérieur... compte 800 euros...
Sinon oui ça se monte sur XR3i, puisque sur mon mk3 noire j'avais une ligne Janspeed de RS1600i... Par contre il faut impérativement le collecteur et le tube de descente qui va avec, et ça ce n'est plus fabriqué... ou en inox au Royaume Uni, et le prix est trois fois supérieur... compte 800 euros...
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
ah oui quant même ça fait mal !!!! merci
escort3- Nouveau membre
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Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
bonne base de restauration, y a un peu de taf, mais avec du temps
pour l'embrayage, en repartant ça m'a fait tout drole avec la mienne par contre niveau confort recaro rst ou rsi, ça se vaut à peu de chose près!
j'ai repensé aussi à un site uk, qui fournit de la piece que pour RST1 ou RSI, je le retrouve et je mets le lien!!!!
pour l'embrayage, en repartant ça m'a fait tout drole avec la mienne par contre niveau confort recaro rst ou rsi, ça se vaut à peu de chose près!
j'ai repensé aussi à un site uk, qui fournit de la piece que pour RST1 ou RSI, je le retrouve et je mets le lien!!!!
syldu35- Membre actif
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Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
j'ai retrouvé! mais c'est plutot RST1, sauf qu'il y a certaines piéces qui sont ici introuvables, et qui peuvent etre tres interessante!!
syldu35- Membre actif
- Nombre de messages : 229
Age : 57
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Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
T'as oublié de mettre le lien, mais je crois savoir de quoi tu parles !!! Merci pour l'essai de la EFI, ça m'a rappelé de bons souvenirs en mk4
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
J'ai eu la chance de retrouver les support d'antibrouillards d'origine pour la RS1600i pour les replacer comme il se doit...
Montage après un petit rafraîchissement des supports... Les antibrouillards sont donc placés plus au centre de la face avant...
Séance photo obligatoire suite à un rassemblement où j'ai d'ailleurs rencontré un ex-proprio de RS1600i de la première heure qui tient aujourd'hui un garage Ford, et qui m'a proposé quelques pièces qu'il lui restait de cette époque : j'ai bien fait de sortir la RS aujourd'hui !
Place aux images :
Montage après un petit rafraîchissement des supports... Les antibrouillards sont donc placés plus au centre de la face avant...
Séance photo obligatoire suite à un rassemblement où j'ai d'ailleurs rencontré un ex-proprio de RS1600i de la première heure qui tient aujourd'hui un garage Ford, et qui m'a proposé quelques pièces qu'il lui restait de cette époque : j'ai bien fait de sortir la RS aujourd'hui !
Place aux images :
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
alors elle devient quoi cette rs1600i ?
nikopole- Admin
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Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
elle brille ta rs 1600i.
escort3- Nouveau membre
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Date d'inscription : 30/05/2010
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
La seule nouveauté sur cette RS1600i depuis un mois est un nouveau coup de portière, cette fois côté conducteur...
Marre de ces gens qui ne respectent rien...
Marre de ces gens qui ne respectent rien...
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Aux yeux de beaucoup, c'est une vielle bouse bonne pour le casse
Toto44560- Membre confirmé
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Date d'inscription : 05/10/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
parce que les cons ça ne ce refaient pas!!!! tout simplement,ils ne conaissent pas la valeur des choses.
escort3- Nouveau membre
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Age : 59
Localisation : 93
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Date d'inscription : 30/05/2010
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Toto44560 a écrit:Aux yeux de beaucoup, c'est une vielle bouse bonne pour le casse
moi elle me plait bien cette vielle bouse
kev- Membre confirmé
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Localisation : mayenne 53
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Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Pas grand chose de neuf pour l'instant (les impôts, l'entretien du daily driver, enfin vous savez ce que c'est !) hormis la suppression du relais de pompe à essence XR3i pour le vrai, l'ultime, le sublime relais de pompe à essence RS1600i, haha !!! (merci Nico) et le remplacement de celui des clignotants qui déconnait un max quand même (merci Titou)
Quelques photos quand même, je commence par cette pure journée de kiffage ultime chez mon ami Nico au GTI Classique, l'occasion de faire quelques centaines de km à bord de la RS et de monter à bord de quelques mythes automobiles des 70's, 80's, 90's...
Au passage, la "balade" en RS Cosworth fût un moment épique...
On aperçoit à droite mon ex-XR3i mk3 noire, que de souvenirs avec celle-ci...
"I have a dream !!!"
Quelques photos prises avant-hier... bientôt l'hivernage pour la RS, j'en profite encore un peu...
Quelques photos quand même, je commence par cette pure journée de kiffage ultime chez mon ami Nico au GTI Classique, l'occasion de faire quelques centaines de km à bord de la RS et de monter à bord de quelques mythes automobiles des 70's, 80's, 90's...
Au passage, la "balade" en RS Cosworth fût un moment épique...
On aperçoit à droite mon ex-XR3i mk3 noire, que de souvenirs avec celle-ci...
"I have a dream !!!"
Quelques photos prises avant-hier... bientôt l'hivernage pour la RS, j'en profite encore un peu...
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
t'es toujours en 33
kev- Membre confirmé
- Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : mayenne 53
Sportive(s) 80's possédée(s) : Ford Escort RS Turbo S2, Sierra Cosworth
Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
chuuuuuut !!!
Trains roulants à revoir (surtout les freins, hein Nico...) + contrôle technique à repasser et périmé dans un mois + montant de mes impôts comportant 4 chiffres + RS bientôt en hivernage + nostalgie pour l'ancien système d'immatriculation = Plaques toujours en 33
Non, là le vrai coupable, ce sont les impôts. Si je ne m'étais pas acheté des impôts (lol) j'aurais pu à la place me prendre 4 bons pneus neufs, des freins totalement neufs aussi et même faire refaire mon bac à batterie
I Love Trésor Public
Trains roulants à revoir (surtout les freins, hein Nico...) + contrôle technique à repasser et périmé dans un mois + montant de mes impôts comportant 4 chiffres + RS bientôt en hivernage + nostalgie pour l'ancien système d'immatriculation = Plaques toujours en 33
Non, là le vrai coupable, ce sont les impôts. Si je ne m'étais pas acheté des impôts (lol) j'aurais pu à la place me prendre 4 bons pneus neufs, des freins totalement neufs aussi et même faire refaire mon bac à batterie
I Love Trésor Public
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
pour recevoir il faut savoir donner
kev- Membre confirmé
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Localisation : mayenne 53
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Date d'inscription : 20/01/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
il y a toujours moyen de payer moins ....
dans mes frais de route , je déclare rouler en sierra rs cosworth qui conssome 30 l aux cents ....
a la fin de l'année je reçois des sous
sérieusement tu peut toujours un peu diminuer le montant de l'impot en cherchant un peu ....
et légalement bien sur !
dans mes frais de route , je déclare rouler en sierra rs cosworth qui conssome 30 l aux cents ....
a la fin de l'année je reçois des sous
sérieusement tu peut toujours un peu diminuer le montant de l'impot en cherchant un peu ....
et légalement bien sur !
nikopole- Admin
- Nombre de messages : 308
Age : 39
Localisation : calvados/orne
Sportive(s) 80's possédée(s) : rs1600i
Date d'inscription : 19/08/2008
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