Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
+5
syldu35
escort3
XR3i-47
stalker
XR3EFi88
9 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
euh , sinon belle voiture
nikopole- Admin
- Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : calvados/orne
Sportive(s) 80's possédée(s) : rs1600i
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
vous assurez les gars
J'ai cherché à les baisser heureusement
Bon donc si je te suis bien, j'ai trouvé mon futur daily : une Cossie ???
La mondeo ça consomme pas encore assez pour que le Trésor Public me paie pour rouler avec
J'ai cherché à les baisser heureusement
Bon donc si je te suis bien, j'ai trouvé mon futur daily : une Cossie ???
La mondeo ça consomme pas encore assez pour que le Trésor Public me paie pour rouler avec
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
je l'ai vue ailleurs je la connais elle est jolie.
escort3- Nouveau membre
- Nombre de messages : 34
Age : 59
Localisation : 93
Sportive(s) 80's possédée(s) : XR3I mk4
Date d'inscription : 30/05/2010
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Beau travail comme d'habitude.... Belle voiture! merci de ravir nos yeux !
XR3i-47- Passionné 80's
- Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Montayral (47)
Sportive(s) 80's possédée(s) : Ford Escort XR3i 1986, Sierra V6 4x4 de 1987, Renault Supercinq GTurbo 1985
Date d'inscription : 01/12/2007
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Merci les gars !!!
Mais pour l'instant le peu de boulot effectué jusque maintenant avait surtout consisté en une petite révision pour en profiter l'été...
Maintenant il est temps de songer à préparer le gros du boulot et les tâches les plus ingrates pour vraiment aboutir à quelque chose de correct.
A savoir en premier lieu LE point noir de cette RS, le remplacement du bac à batterie (affectueusement surnommé "bac à rouille", cratère du Vésuve", "faille de San Andreas", ou encore "2Fe(OH)3 → Fe2O3.3H2O" pour les férus de chimie...)
J'ai déjà tendrement mutilé une autre caisse de RS1600i avec Nico pour récupérer le morceau de tôle saine tant convoité...
Après avoir dégagé tout ce qui pouvait gêner (volant, commodos, plastiques divers, ventilation d'habitacle, faisceau, colonne de direction, etc...) on peut enfin sortir le tableau de bord série spéciale "Colorado", avec ses sublimes crevasses et cratères
Ce sera sans doute l'occasion de le remplacer lors du remontage...
Une planche de bord de RS1600i = 3 couches de cartons collées et une couche de vinyle pour la finition... pas étonnant que ça se fissure !!!
On démonte les baquets, la banquette, les seuils de porte, on dégage la moquette vers l'arrière, on se rend compte que l'isolant du plancher avant est encore gorgé d'humidité (Normal, puisque l'eau s'infiltre à travers le bac à rouille à chaque lavage...), on stresse un p'tit coup avant de le dégager aussi, et hop ! On respire...
... Mais on angoisse encore un peu, car à ce stade, l'isolant inférieur de planche de bord est encore en place... et on se prend vite à imaginer un gruyère orangé...!
Après une journée contre le mur, l'isolant de plancher avant a fini par rendre "son humidité"...
Ce qui a achevé de me convaincre que j'ai bien fait de m'y prendre maintenant !!!
On dégage entièrement la moquette, l'isolant supérieur et inférieur de planche de bord...
Et là, on a le droit de se rassurer, se souffler un coup,... et de faire le ménage pour enlever toutes les écailles provenant du bac à rouille !
Un peu hors sujet mais je m'en fous un peu car je veux vous présenter l'objet mythique du WE : une pièce de un franc de 1976 trouvée sous la moquette de la RS !
Bref, la suite, on remonte la colonne de direction, un volant et un siège à l'arrache, on rebranche le calculateur, on pose la batterie comme un sagouin en lieu et place du moteur de ventilation sous le capot, et on sort la bête après deux semaines de sommeil pour travailler à l'aise (pas d'électricité ni de place dans le garage...)
Oui, parce qu'après un bon coup d'aspirateur et d'éponge, on va dégoudronner le plancher, histoire que ce soit propre par la suite dessous...
Puis on nettoie à nouveau histoire de voir à quoi on a affaire...
Les planchers sont très sains, il n'y a que des traces de corrosion superficielles par endroits, donc encore un peu de ponçage en perspective avant de traiter les planchers.
J'ai également deux jointures de tôle à reprendre de ce côté, une au niveau du bas de caisse intérieur droit, et l'autre sous l'assise de banquette arrière.
Et le fameux bac à rouille...! En vous concentrant bien, vous pourrez effectivement y apercevoir un début de point de corrosion de la taille d'une tête d'épingle... d'où son remplacement !
La suite bientôt !!! Tout conseil sera bienvenu, notamment concernant la protection du plancher (apprêt antirouille, galvanisation à froid, etc...)
Mais pour l'instant le peu de boulot effectué jusque maintenant avait surtout consisté en une petite révision pour en profiter l'été...
Maintenant il est temps de songer à préparer le gros du boulot et les tâches les plus ingrates pour vraiment aboutir à quelque chose de correct.
A savoir en premier lieu LE point noir de cette RS, le remplacement du bac à batterie (affectueusement surnommé "bac à rouille", cratère du Vésuve", "faille de San Andreas", ou encore "2Fe(OH)3 → Fe2O3.3H2O" pour les férus de chimie...)
J'ai déjà tendrement mutilé une autre caisse de RS1600i avec Nico pour récupérer le morceau de tôle saine tant convoité...
Après avoir dégagé tout ce qui pouvait gêner (volant, commodos, plastiques divers, ventilation d'habitacle, faisceau, colonne de direction, etc...) on peut enfin sortir le tableau de bord série spéciale "Colorado", avec ses sublimes crevasses et cratères
Ce sera sans doute l'occasion de le remplacer lors du remontage...
Une planche de bord de RS1600i = 3 couches de cartons collées et une couche de vinyle pour la finition... pas étonnant que ça se fissure !!!
On démonte les baquets, la banquette, les seuils de porte, on dégage la moquette vers l'arrière, on se rend compte que l'isolant du plancher avant est encore gorgé d'humidité (Normal, puisque l'eau s'infiltre à travers le bac à rouille à chaque lavage...), on stresse un p'tit coup avant de le dégager aussi, et hop ! On respire...
... Mais on angoisse encore un peu, car à ce stade, l'isolant inférieur de planche de bord est encore en place... et on se prend vite à imaginer un gruyère orangé...!
Après une journée contre le mur, l'isolant de plancher avant a fini par rendre "son humidité"...
Ce qui a achevé de me convaincre que j'ai bien fait de m'y prendre maintenant !!!
On dégage entièrement la moquette, l'isolant supérieur et inférieur de planche de bord...
Et là, on a le droit de se rassurer, se souffler un coup,... et de faire le ménage pour enlever toutes les écailles provenant du bac à rouille !
Un peu hors sujet mais je m'en fous un peu car je veux vous présenter l'objet mythique du WE : une pièce de un franc de 1976 trouvée sous la moquette de la RS !
Bref, la suite, on remonte la colonne de direction, un volant et un siège à l'arrache, on rebranche le calculateur, on pose la batterie comme un sagouin en lieu et place du moteur de ventilation sous le capot, et on sort la bête après deux semaines de sommeil pour travailler à l'aise (pas d'électricité ni de place dans le garage...)
Oui, parce qu'après un bon coup d'aspirateur et d'éponge, on va dégoudronner le plancher, histoire que ce soit propre par la suite dessous...
Puis on nettoie à nouveau histoire de voir à quoi on a affaire...
Les planchers sont très sains, il n'y a que des traces de corrosion superficielles par endroits, donc encore un peu de ponçage en perspective avant de traiter les planchers.
J'ai également deux jointures de tôle à reprendre de ce côté, une au niveau du bas de caisse intérieur droit, et l'autre sous l'assise de banquette arrière.
Et le fameux bac à rouille...! En vous concentrant bien, vous pourrez effectivement y apercevoir un début de point de corrosion de la taille d'une tête d'épingle... d'où son remplacement !
La suite bientôt !!! Tout conseil sera bienvenu, notamment concernant la protection du plancher (apprêt antirouille, galvanisation à froid, etc...)
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
tu as fait faire un devis pour changer le bac a batterie ?
nikopole- Admin
- Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : calvados/orne
Sportive(s) 80's possédée(s) : rs1600i
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Je devais y aller vendredi mais un escadron de CRS bloquait la route près de la station total... et donc devant l'atelier de carrosserie où je voulais l'amener... ils y sont jour et nuit et donc impossible de passer, ça commence à me gaver tout ça, d'autant plus qu'à compter de ce matin et après avoir tourné près de 40km pour trouver de l'essence... je suis en quasi panne d'essence sur mon parking avec la Mondeo
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
c'est vraiment chiant la pénurie d'essence et cela commence a se ressentir dans l'économie locale , fragilisant encore plus les petites entreprises ...
et puis merde alors ! j'ai besoin de 120 litres pour dimanche !
et puis merde alors ! j'ai besoin de 120 litres pour dimanche !
nikopole- Admin
- Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : calvados/orne
Sportive(s) 80's possédée(s) : rs1600i
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Salut les gars.
Je vais bientôt pouvoir avancer réellement sur la RS1600i, puisque j'ai enfin trouvé un carrossier compétent à 2km de chez moi, qui m'a bien renseigné, il a pris son temps pour inspecter la voiture, la tôle de remplacement, et m'expliquer le travail qu'il réaliserait, ainsi qu'une fourchette de prix très satisfaisante en ce qui me concerne.
environ de 130 à 150 euros sans trvail de finition, s'il s'occupe juste du trvail de découpé et de soudure bord à bord de la nouvelle tole.
Maximum 250 à 300 euros s'il effectue aussi les finitions avec meulage des cordons de soudure, protection antirouille, appret, peinture, etc.
Enfin un dialogue constructif avec un professionnel compétent et passionné qui ne vous prend pas de haut, ça remotive !
Je vais bientôt pouvoir avancer réellement sur la RS1600i, puisque j'ai enfin trouvé un carrossier compétent à 2km de chez moi, qui m'a bien renseigné, il a pris son temps pour inspecter la voiture, la tôle de remplacement, et m'expliquer le travail qu'il réaliserait, ainsi qu'une fourchette de prix très satisfaisante en ce qui me concerne.
environ de 130 à 150 euros sans trvail de finition, s'il s'occupe juste du trvail de découpé et de soudure bord à bord de la nouvelle tole.
Maximum 250 à 300 euros s'il effectue aussi les finitions avec meulage des cordons de soudure, protection antirouille, appret, peinture, etc.
Enfin un dialogue constructif avec un professionnel compétent et passionné qui ne vous prend pas de haut, ça remotive !
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
au début c'est toujours tout rose .....
j'espere que tu va tomber sur un bon carossier
j'espere que tu va tomber sur un bon carossier
nikopole- Admin
- Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : calvados/orne
Sportive(s) 80's possédée(s) : rs1600i
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
flo, vient me voir, je vais te souder une tole de 2cms d'épaisseur, ça bougera plus
ton bac sera encore là, et y aura plus rien autour
non, ça reste encore facilement rattrapable
ton bac sera encore là, et y aura plus rien autour
non, ça reste encore facilement rattrapable
syldu35- Membre actif
- Nombre de messages : 229
Age : 56
Sportive(s) 80's possédée(s) : Ford Escort XR3i EFi 1990
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
alors t'est pret pour tourner dimanche ?
nikopole- Admin
- Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : calvados/orne
Sportive(s) 80's possédée(s) : rs1600i
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
oui, tourner autour de la voiture
Toto44560- Membre confirmé
- Nombre de messages : 143
Age : 37
Localisation : loire atlantique (44)
Sportive(s) 80's possédée(s) : Ford escort rs 1600i
Date d'inscription : 05/10/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
ou du bac a batterie ....
nikopole- Admin
- Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : calvados/orne
Sportive(s) 80's possédée(s) : rs1600i
Date d'inscription : 19/08/2008
oliv'- Nouveau membre
- Nombre de messages : 23
Age : 53
Localisation : bretagne
Sportive(s) 80's possédée(s) : golf gti
Date d'inscription : 10/11/2010
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Bande de sinistres salauds
Arretez de tourner... autour du pot !
Arretez de tourner... autour du pot !
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Et oui mon collecteur 4 en 1 inox m'a couté + de 650 euros, mais ensuite j'ai sentis une différence, il me semble qu'elle reprend mieux a bas régime!
XR3i-47- Passionné 80's
- Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Montayral (47)
Sportive(s) 80's possédée(s) : Ford Escort XR3i 1986, Sierra V6 4x4 de 1987, Renault Supercinq GTurbo 1985
Date d'inscription : 01/12/2007
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
tiens pour que tu baves un peu!
http://www.rs1600i.de/index.php?option=com_content&task=view&id=15&Itemid=21
http://www.rs1600i.de/index.php?option=com_content&task=view&id=15&Itemid=21
syldu35- Membre actif
- Nombre de messages : 229
Age : 56
Sportive(s) 80's possédée(s) : Ford Escort XR3i EFi 1990
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
syldu35 a écrit:tiens pour que tu baves un peu!
http://www.rs1600i.de/index.php?option=com_content&task=view&id=15&Itemid=21
Elles sont magnifiques!
XR3i-47- Passionné 80's
- Nombre de messages : 266
Age : 75
Localisation : Montayral (47)
Sportive(s) 80's possédée(s) : Ford Escort XR3i 1986, Sierra V6 4x4 de 1987, Renault Supercinq GTurbo 1985
Date d'inscription : 01/12/2007
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Quelques news...
Avancée du décapage/ponçage/traitement anti-corrosion du plancher, je commence à en voir le bout de ce point de vue...
encore quelques travaux de finitions et un énième ponçage, reposer des plaques de goudron comme à l'origine, et ce sera bon.
Après de longues recherches et un peu de chance, un petit cadeau pour la RS (et pour moi...)
L'idéal aurait été des Hella 160, mais bon ces Bosch Pilot 160 sont semblables, tout neufs et la boîte est complète, ne soyons pas difficile...
Un petit rafraîchissement et ces support d'origine pourront à nouveau retrouver leur place sur une face avant d'Escort RS...
Un petit bain d'acide phosphorique pour ôter le plus gros de la rouille...
On récupère le tout quelques dizaines de minutes plus tard, il n'y a plus qu'à poncer, epprêter et peindre, ça fera l'affaire.
Enfin, la fameuse face avant complète comme je l'aime !
Avancée du décapage/ponçage/traitement anti-corrosion du plancher, je commence à en voir le bout de ce point de vue...
encore quelques travaux de finitions et un énième ponçage, reposer des plaques de goudron comme à l'origine, et ce sera bon.
Après de longues recherches et un peu de chance, un petit cadeau pour la RS (et pour moi...)
L'idéal aurait été des Hella 160, mais bon ces Bosch Pilot 160 sont semblables, tout neufs et la boîte est complète, ne soyons pas difficile...
Un petit rafraîchissement et ces support d'origine pourront à nouveau retrouver leur place sur une face avant d'Escort RS...
Un petit bain d'acide phosphorique pour ôter le plus gros de la rouille...
On récupère le tout quelques dizaines de minutes plus tard, il n'y a plus qu'à poncer, epprêter et peindre, ça fera l'affaire.
Enfin, la fameuse face avant complète comme je l'aime !
nikopole- Admin
- Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : calvados/orne
Sportive(s) 80's possédée(s) : rs1600i
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Demain une casse me met à disposition une Escort mk3 Ghia complète qui était prête à être broyée, avec de la pièce sympa à la clé Les news ce WE !!!
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
il y a un tableau de bord non craquelé dedans ?
nikopole- Admin
- Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : calvados/orne
Sportive(s) 80's possédée(s) : rs1600i
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Rigole pas, c'est quasiment ça, à ceci près que je me suis lancé dans sa rénovation totale, sachant qu'il finirait bien par fissurer plus un jour... Bref j'attends d'vancer un peu sur ce projet et de voir le résultat avant de vous montrer tout ça !
Re: Remise en forme de mon Escort RS1600i de 1983
Après ma petite séance de récup, un gros nettoyage et une préparation de certaines pièces destinées à équiper ou compléter la RS par la suite...
Beaucoup moins abimé que le mien, mais c'est quand même celui là qui servira de base de travail pour la réfection que je tente...
La future roue de secours de Ghia en 13" comme à l'origine
Plein de petites bidouilles dans le sac, dont un cric d'origine que je n'avais pas sur la RS
L'huile de coude, c'est un produit magique !
Dommage, le capot s'est mangé deux coups de fourche de Fenwick lors de la descente de la voiture, je n'avais pas vu sous la couche de crasse.
Dépouillage extrême abusé intercontinental de la planche de bord... Je suis un peu plus avancé à l'heure actuelle mais je n'ai pas encore fait de photos
Roue de secours en place, en attendant que je termine de refaire les attaches des caches chromés
Bon, ça lui va bien aussi la calandre avec longues portées intégrées jaunes, j'ai remis mes Hella Comet 550 jaunes aussi pour que ce soit homogène et voir ce que ça donne. Du coup je ne sais pas comment je la préfère ! Au pire ça lui fera une petite garde robe quand elle voudra se changer !
Beaucoup moins abimé que le mien, mais c'est quand même celui là qui servira de base de travail pour la réfection que je tente...
La future roue de secours de Ghia en 13" comme à l'origine
Plein de petites bidouilles dans le sac, dont un cric d'origine que je n'avais pas sur la RS
L'huile de coude, c'est un produit magique !
Dommage, le capot s'est mangé deux coups de fourche de Fenwick lors de la descente de la voiture, je n'avais pas vu sous la couche de crasse.
Dépouillage extrême abusé intercontinental de la planche de bord... Je suis un peu plus avancé à l'heure actuelle mais je n'ai pas encore fait de photos
Roue de secours en place, en attendant que je termine de refaire les attaches des caches chromés
Bon, ça lui va bien aussi la calandre avec longues portées intégrées jaunes, j'ai remis mes Hella Comet 550 jaunes aussi pour que ce soit homogène et voir ce que ça donne. Du coup je ne sais pas comment je la préfère ! Au pire ça lui fera une petite garde robe quand elle voudra se changer !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» remise en forme et amélioration xr3i mk3
» restauration et amélioration XR3i mk3 1983
» Passage de Ford Escort MkIII à Ford Escort MkIV stylé
» ligne d'échappement RS1600i
» Alfa Giulietta 1983
» restauration et amélioration XR3i mk3 1983
» Passage de Ford Escort MkIII à Ford Escort MkIV stylé
» ligne d'échappement RS1600i
» Alfa Giulietta 1983
Page 2 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|