Restauration de ma R21 2L turbo
+2
syldu35
R21Turbo76
6 participants
Page 1 sur 1
Restauration de ma R21 2L turbo
Bon ça y est la restauration de ma R21 turbo se termine et je vais très bientot pouvoir rouler avec
Quand je l'ai acheté en 2003 elle était belle d'apparence et d'intérieur mais il y avait un sacré boulot au niveau de la mécanique et du traitement du chassis.
Donc de 2003 à 2006 elle est resté sagement chez un copain dans son garage en attendant d'avoir le budget pour la restauration. Puis je l'ai attaqué en 2007 avec l'aide un copain bien équipé et calé en mécanique.
Je vais donc essayer de vous poster des photos des différentes étapes de la restauration.
Quand je l'ai acheté en 2003 elle était belle d'apparence et d'intérieur mais il y avait un sacré boulot au niveau de la mécanique et du traitement du chassis.
Donc de 2003 à 2006 elle est resté sagement chez un copain dans son garage en attendant d'avoir le budget pour la restauration. Puis je l'ai attaqué en 2007 avec l'aide un copain bien équipé et calé en mécanique.
Je vais donc essayer de vous poster des photos des différentes étapes de la restauration.
R21Turbo76- Nouveau membre
- Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Le Havre
Sportive(s) 80's possédée(s) : R21 2L Turbo 1988
Date d'inscription : 15/06/2008
Re: Restauration de ma R21 2L turbo
Euh je vais peut etre passer pour un débile mais je ne sais pas comment on fait pour insérer une photo au message et que l'on puisse voir sans avoir à cliquer sur un lien.
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?
R21Turbo76- Nouveau membre
- Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Le Havre
Sportive(s) 80's possédée(s) : R21 2L Turbo 1988
Date d'inscription : 15/06/2008
Re: Restauration de ma R21 2L turbo
Bon j'essaye de poster 2 photos avant le début des travaux.
R21Turbo76- Nouveau membre
- Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Le Havre
Sportive(s) 80's possédée(s) : R21 2L Turbo 1988
Date d'inscription : 15/06/2008
Re: Restauration de ma R21 2L turbo
c'est bon!
syldu35- Membre actif
- Nombre de messages : 229
Age : 56
Sportive(s) 80's possédée(s) : Ford Escort XR3i EFi 1990
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Restauration de ma R21 2L turbo
1ere étape remettre en état le moteur et la boite.
J'ai choisi de le sortir le tout par dessous en descendant le berceau complet.
Sauf que ça a été une vrai galère car les quatres vis du berceau étaient complètement grippées après un cm de desserage. Donc obligé de les couper à la scie à métaux (y'a que ça qui arrivait à passer).
Enfin j'ai quand meme réussi à le descendre
Ensuite un petit tour du propriétaire.
Et bien il ya du boulot... ça pisse l'huile de partout
De toute façon après 190 000 km et 20 ans de bons services j'ai décidé d'ouvrir et de changer au moins la segmentation et les coussinets de bieles et vilebrequin
Et le bloc après un bon nettoyage
ça y est les pistons sont sur l'établis avec les paliers de vilebrequin
Petit comparatif entre les anciens coussinets et les nouveaux. Il y a un peu d'usure mais pour un modèle sportif de presque 200 000 km on pouvait s'attendre à pire.
Et puis le jeux de segmentation neuve.
Remontage des chemises avec déglassage préalable. Elle sont en bon état.
Pas de grosses rayures ou de trottoirs.
Bon maintenant la culasse. Comme pour le reste il y un sacré boulot de nettoyage
Bon elle a meilleur tete après un coup de propre
Je posterai des photos de la suite bientot quand j'aurai récupéré mes fichiers
Alors à bientot pour la suite
J'ai choisi de le sortir le tout par dessous en descendant le berceau complet.
Sauf que ça a été une vrai galère car les quatres vis du berceau étaient complètement grippées après un cm de desserage. Donc obligé de les couper à la scie à métaux (y'a que ça qui arrivait à passer).
Enfin j'ai quand meme réussi à le descendre
Ensuite un petit tour du propriétaire.
Et bien il ya du boulot... ça pisse l'huile de partout
De toute façon après 190 000 km et 20 ans de bons services j'ai décidé d'ouvrir et de changer au moins la segmentation et les coussinets de bieles et vilebrequin
Et le bloc après un bon nettoyage
ça y est les pistons sont sur l'établis avec les paliers de vilebrequin
Petit comparatif entre les anciens coussinets et les nouveaux. Il y a un peu d'usure mais pour un modèle sportif de presque 200 000 km on pouvait s'attendre à pire.
Et puis le jeux de segmentation neuve.
Remontage des chemises avec déglassage préalable. Elle sont en bon état.
Pas de grosses rayures ou de trottoirs.
Bon maintenant la culasse. Comme pour le reste il y un sacré boulot de nettoyage
Bon elle a meilleur tete après un coup de propre
Je posterai des photos de la suite bientot quand j'aurai récupéré mes fichiers
Alors à bientot pour la suite
R21Turbo76- Nouveau membre
- Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Le Havre
Sportive(s) 80's possédée(s) : R21 2L Turbo 1988
Date d'inscription : 15/06/2008
Re: Restauration de ma R21 2L turbo
super reportage ! vivement la suite
nikopole- Admin
- Nombre de messages : 308
Age : 38
Localisation : calvados/orne
Sportive(s) 80's possédée(s) : rs1600i
Date d'inscription : 19/08/2008
Re: Restauration de ma R21 2L turbo
Merci
Ces photos datent d'il y déja pas mal de temps et aujourd'hui elle est quasi fini. D'ailleurs je l'assure samedi matin prochain et je fais le controle technique dans la foulée . Il ne me restera qu'une peinture à faire prévue courant mai.
Mais bien sur je vais continuer à vous décrire toutes les étapes de la restauration.
(et il y en a encore un bon paquet...)
Ces photos datent d'il y déja pas mal de temps et aujourd'hui elle est quasi fini. D'ailleurs je l'assure samedi matin prochain et je fais le controle technique dans la foulée . Il ne me restera qu'une peinture à faire prévue courant mai.
Mais bien sur je vais continuer à vous décrire toutes les étapes de la restauration.
(et il y en a encore un bon paquet...)
R21Turbo76- Nouveau membre
- Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Le Havre
Sportive(s) 80's possédée(s) : R21 2L Turbo 1988
Date d'inscription : 15/06/2008
Re: Restauration de ma R21 2L turbo
ça commence super bien ce résumé, tu nous fais baver la :p
stalker- Passionné 80's
- Nombre de messages : 355
Age : 35
Localisation : Annecy (74)
Sportive(s) 80's possédée(s) : Volvo 440 Turbo et Alfa 33 RED
Date d'inscription : 05/12/2007
Re: Restauration de ma R21 2L turbo
Bon ça y est elle est assurée depuis ce matin et je l'ai essayé dès cet après midi pour voir si tout tournait bien.
Comme elle est en rodage j'ai du modérer mes ardeures mais ça avionne quand meme (qu'est ce que ça va etre quand je vais pouvoir dépasser 4000 tours )
Bon sinon quelque bricoles à retoucher.
Au début le turbo était super brutal c'était du on off. En fait je me suis rendu compte que j'avais inversé 2 durit allant sur la pipe d'admission. Après modif ça marche beaucoup mieux.
Il faut aussi que je recentre le volant mais ça c'est un détail...
Et puis j'ai un truc qui tape à l'avant droit. Je ne sais pas encore ce que c'est, silent bloc de barre stab ou de triangle ? je vais voir ça demain.
Comme elle est en rodage j'ai du modérer mes ardeures mais ça avionne quand meme (qu'est ce que ça va etre quand je vais pouvoir dépasser 4000 tours )
Bon sinon quelque bricoles à retoucher.
Au début le turbo était super brutal c'était du on off. En fait je me suis rendu compte que j'avais inversé 2 durit allant sur la pipe d'admission. Après modif ça marche beaucoup mieux.
Il faut aussi que je recentre le volant mais ça c'est un détail...
Et puis j'ai un truc qui tape à l'avant droit. Je ne sais pas encore ce que c'est, silent bloc de barre stab ou de triangle ? je vais voir ça demain.
R21Turbo76- Nouveau membre
- Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Le Havre
Sportive(s) 80's possédée(s) : R21 2L Turbo 1988
Date d'inscription : 15/06/2008
Re: Restauration de ma R21 2L turbo
Ca y est j'ai récupéré mes fichiers donc je continueles étapes de la restauration.
J'ai encore quelques photos du bas moteur que je ne vous avais pas mises donc avant de continuer sur la culasse, remontage des paliers et des bieles puis changement de la pompe à huile.
Bon maintenant on continue sur la culasse. Je n'ai pas retouvé de photos du remontage de AAC et des culbuteurs mais j'ai quand meme les soupapes remontées
Ensuite repose de la culasse sur le bloc
Maintenant repose des acessoires et de la pipe d'admission et d'échappement ainsi que le callage de la distribution
Comme on peut le voir sur la dernière photo, le cache culbuteurs n'a pas un aspect très flateur Il sera donc repeint par la suite
Une petite photo de la repose du volant moteur
Ensuite on attaque la boite de vitesses avec les 2 demis carters puis la pignonerie et la repose du differentiel.
Voila en espérant que ça vous plaise
La suite bientot...
J'ai encore quelques photos du bas moteur que je ne vous avais pas mises donc avant de continuer sur la culasse, remontage des paliers et des bieles puis changement de la pompe à huile.
Bon maintenant on continue sur la culasse. Je n'ai pas retouvé de photos du remontage de AAC et des culbuteurs mais j'ai quand meme les soupapes remontées
Ensuite repose de la culasse sur le bloc
Maintenant repose des acessoires et de la pipe d'admission et d'échappement ainsi que le callage de la distribution
Comme on peut le voir sur la dernière photo, le cache culbuteurs n'a pas un aspect très flateur Il sera donc repeint par la suite
Une petite photo de la repose du volant moteur
Ensuite on attaque la boite de vitesses avec les 2 demis carters puis la pignonerie et la repose du differentiel.
Voila en espérant que ça vous plaise
La suite bientot...
R21Turbo76- Nouveau membre
- Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Le Havre
Sportive(s) 80's possédée(s) : R21 2L Turbo 1988
Date d'inscription : 15/06/2008
Re: Restauration de ma R21 2L turbo
bien zûr que ça nous plait ( edit : publicité renault 21 Turbo de l'époque )
Elle va vraiment rendre bien, courage pour ton rodage apres les chevaux se libèreront...
A quand pour une sortie j'attend la suite avec impatience
Elle va vraiment rendre bien, courage pour ton rodage apres les chevaux se libèreront...
A quand pour une sortie j'attend la suite avec impatience
Re: Restauration de ma R21 2L turbo
Voici quelques photos de la suite des travaux. C'est à dire le traitement anti corrosion et la peinture du compartiment moteur.
Mais avant il faut remettre la caisse dans l'atelier et sans le moteur pour la bouger... Donc j'ai fais un petit système qui marche bien
Bon dans l compartiment il y a un peu de boulot de traitement. Surtout au niveau du pédalier (le maitre cylindre de freins a du fuir) et dans l'aile au niveau de la fixation de la crémaillère de direction.
Après un bon coup de lavage et de brossage des zones corrodées, passage du traitement anti rouile. En premier le convertisseur de rouille puis après une couche de stabilisateur (le rouge sur les photos)
Ensuite peinture du compartiment moteur et remise en place du système d'ABS
La suite prochainement.
Mais avant il faut remettre la caisse dans l'atelier et sans le moteur pour la bouger... Donc j'ai fais un petit système qui marche bien
Bon dans l compartiment il y a un peu de boulot de traitement. Surtout au niveau du pédalier (le maitre cylindre de freins a du fuir) et dans l'aile au niveau de la fixation de la crémaillère de direction.
Après un bon coup de lavage et de brossage des zones corrodées, passage du traitement anti rouile. En premier le convertisseur de rouille puis après une couche de stabilisateur (le rouge sur les photos)
Ensuite peinture du compartiment moteur et remise en place du système d'ABS
La suite prochainement.
R21Turbo76- Nouveau membre
- Nombre de messages : 31
Age : 41
Localisation : Le Havre
Sportive(s) 80's possédée(s) : R21 2L Turbo 1988
Date d'inscription : 15/06/2008
Re: Restauration de ma R21 2L turbo
Bravo ça va lui faire du bien ce petit traitement, et la préserver a mon avis pour quelques années encore !!!! J'ai procédé a peu près de la même manière pour protéger mon bac à batterie sur l'escort XR3i et un petit coup sur la jupe arrière de la golf GTi et ça tient bien !!!
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|