ma XR2 mk2
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ma XR2 mk2
a l'époque ( en 2004 je crois ) j'avais 3 sierra ( une 1.6 laser mk1, une 1.6 ghia mk1 et ma 2.0 Ghia break mk1 ) et il me manquait une sierra plus originale et puissante surtout pour drifter et faire du circuit. j'avais repéré une paire de XR4i mk1 ( V6 2.8i 150ch ) dans les annonces et une XR2 ( je ne savais meme pas si c'était une mk1 ou une mk2 ! ) alors on est parti avec mon meilleur pote et sa corsa A GSI les voir.
la premiere est une épave, la deuxieme avait un gros trou au plancher, était kékétissé a la sagouin et était tombé en panne seche lors des essais sur route.
déçu et dégouté on repart vers le petit village ou était cette XR2.
quelle surprise de trouver une XR2 mk2 en excéllent état ! je vérifie les numéros de série et tout et je constate sur la cg qu'elle n'as eus que 3 proprios en tout et pour tout !
je la démarre, je regarde, j'écoute, rien a dire. le vendeur avait fait tomber un quéron sur le parebrise et il voulait s'en débarrasser car le prebrise était plus cher que la voiture et qu'elle consommait trop pour lui. me voila avec une XR2 full stock avec 114 000 km certifiés avec juste un parebrise cassé, les freins arrieres a changer et surtout les pneus a regonfler de suite ! tout ça pour 250 euros.
mon pote ayant eus une XR2 en premiere voiture part l'essayer avant qu'on prenne la route puis apres on s'est tapé une arsouille d'anthalogie dans les routes de montagnes en revenant.
premiers travaux: vidange complete avec de la bonne huile Castrol et du remétallisant, allumage neuf et filtre a air Green et distri ( 150 euros ).
ensuite un kit de frein arriere avec rectification des tambours et purge complete bien sur ( 100 roro ). puis j'ai réussi a trouver un parebrise en casse et a le faire poser par un carrossier, 60euros en tout.
puis le ct qui est passé sans probleme et le millier d'euro pour l'assureur...
kit de frein complet posé par un pote ( j'ai d'autres voitures sur lequelles je bosse, alors j'ai fait la feignasse ! )
ensuite il était temps de la comparer a d'autres caisses au run:
-marche mieux qu'une 205gti 1.6;
-que les xr2i 8s;
-met un petit capot aux bmw E30 320i ( 400m )
-mange une vw corrado ( motorisation inconnu ) et une toyota celica ( inconnu aussi )
-tient une 206s16 jusqu'a 140km/h
et contre lui on était ex aequo
enfin...contre mon "escort xr2". vous comprendrez plus tard
en retard pour un concert, je l'ai poussé a fond de 5 a 5500 pendant 2heures, soit du 215km/h de vitesse de pointe et une vitesse de croisiere entre 180 et 210km/h
au retour: alternateur hs et soufflets de cardans hs
quelques petits tours sur circuit pour le fun. a Ledenon: 1min58 au tour avec 2 occupants mais manque sérieux de couple !
casse embrayage le lendemain d'une session circuit, sur la route des vacances ! changé par un disque d'embrayage Motorcraft.
changement des silent blocs ligne d'échappement et moteur au passage
elle et mon escort mk4 1.6cvh ( encore une autre histoire ! )
donnerent le gout a mon pote de se prendre une fiesta rs turbo.
elle eus droit a une prépa complete avec un T3 avant d'etre revendu.
elle sortait environ 200ch et on se tenait jusqu'a 70km/h avant qu'il ne me dépasse comme si j'étais arrété !
0 a 100km/h turbo a 0.8 bar: 6.25s
encore quelques bourres
dont une vidéo vs la rs turbo quand elle sortait 160ch avec le T2 et la prépa culasse
http://fr.youtube.com/watch?v=dMohynPVtPs
le top quand on allait ensemble au boulot avec nos fezzy !
http://fr.youtube.com/watch?v=fXXl733hrlU
le chassis de la xr2 mk2 est supérieur a celui de la corsa a gsi et de la xr2i mk3, de plus il est joueur avec son attitude survireuse. par contre sans barre anti écartement les support de triangles s'écartent et la tenue de route en prend un coup !
je n'avais pas immédiatement constaté que la caisse avait été accidenté, ce qui m'avait mis la puce a l'oreille c'est que le plafonnier restait allumé malgré que toutes les portes soient fermés. la portiere conducteur n'arrivait pas a couper l'interrupteur de feuillure de porte. on voit sur les photos que la portiere conducteur semble toujours mal fermé.
il y a 1an déja, démontage complet de la xr2: comme je l'avais constaté la caisse avait était accidenté mais le gros hic c'est qu'elle as été mal réparé !! et vu ma conduite dynamique le chassis a travaillé.
depuis toutes les pieces ont étés soigneusement stockés, le moteur avait repris du service sur mon escort mk3 suite au serrage du 1.3cvh d'origine, la caisse a attendu un moment car je voulais l'envoiyer chez un pro pour un marbre et un ressoudage complet.
j'ai prévu pour elle une restauration complete full stock avec un chassis renforcée et un moteur de RS1600i préparé.
une bete de circuit anodine !
en attendant vu que la caisse de l'escort était trop rouillé, je l'ai ferraillé, tout récupéré dessus et le cvh retourne a la XR2
entretemps j'ai récupéré une caisse sans mécanique de XR2 de 86 et commencé a tout remonter dessus. et la je suis content d'etre maniaque: j'ai retrouvé toutes mes pieces pour refaire mon XR2 a l'identique !
par contre je suis obligé de changer le faisceau éléctrique complet vu que le cablage moteur varie un peu et que le faisceau actuel est abimé... ce qui ne me pose aucun souci vu que j'ai récupéré le faisceau complet et que tout est bien repéré ! j'ai récupéré une rampe de carbu Dell'orto aussi qu'il faut que vérifié mais ça pose en meme temps qu'un arbre a cames plus méchant.
faut juste que je trouve le temps de le faire
ce que je veut pour elle en définitif:
une ressoudure au tig complete de la caisse nue
barres anti écartement, rapprochement et devers
des amortisseurs gaz adjust
une boite avec autobloquant d'escort rs turbo
un moteur de rs1600i (1.6cvh, 115ch, poussoirs mécaniques ) avec une prépa bas moteur en gardant la culasse d'origine avec le collecteur d'échappement rsi. et une bonne paire de carbu ! (je cherche plus le couple que la puissance; en terme de puissance 140ch au moins. de quoi ne plus mettre un vent a bien des voitures a Ledenon pour me faire doubler dans la cote ! )
silent blocs rigide de partout
freinage renforcé, disques a l'arriere
circuit de freinage en durites aviation, 2 maitre cylindre sans servo frein, répatiteur de freinage réglable et frein a main hydraulique
peinture complete intérieur / extérieur
pneus toyo ou yoko en 13 pour la route et 14 en slick pour le circuit.
voila déja les dell'orto que j'ai trouvé avec la pipe d'admission
la premiere est une épave, la deuxieme avait un gros trou au plancher, était kékétissé a la sagouin et était tombé en panne seche lors des essais sur route.
déçu et dégouté on repart vers le petit village ou était cette XR2.
quelle surprise de trouver une XR2 mk2 en excéllent état ! je vérifie les numéros de série et tout et je constate sur la cg qu'elle n'as eus que 3 proprios en tout et pour tout !
je la démarre, je regarde, j'écoute, rien a dire. le vendeur avait fait tomber un quéron sur le parebrise et il voulait s'en débarrasser car le prebrise était plus cher que la voiture et qu'elle consommait trop pour lui. me voila avec une XR2 full stock avec 114 000 km certifiés avec juste un parebrise cassé, les freins arrieres a changer et surtout les pneus a regonfler de suite ! tout ça pour 250 euros.
mon pote ayant eus une XR2 en premiere voiture part l'essayer avant qu'on prenne la route puis apres on s'est tapé une arsouille d'anthalogie dans les routes de montagnes en revenant.
premiers travaux: vidange complete avec de la bonne huile Castrol et du remétallisant, allumage neuf et filtre a air Green et distri ( 150 euros ).
ensuite un kit de frein arriere avec rectification des tambours et purge complete bien sur ( 100 roro ). puis j'ai réussi a trouver un parebrise en casse et a le faire poser par un carrossier, 60euros en tout.
puis le ct qui est passé sans probleme et le millier d'euro pour l'assureur...
kit de frein complet posé par un pote ( j'ai d'autres voitures sur lequelles je bosse, alors j'ai fait la feignasse ! )
ensuite il était temps de la comparer a d'autres caisses au run:
-marche mieux qu'une 205gti 1.6;
-que les xr2i 8s;
-met un petit capot aux bmw E30 320i ( 400m )
-mange une vw corrado ( motorisation inconnu ) et une toyota celica ( inconnu aussi )
-tient une 206s16 jusqu'a 140km/h
et contre lui on était ex aequo
enfin...contre mon "escort xr2". vous comprendrez plus tard
en retard pour un concert, je l'ai poussé a fond de 5 a 5500 pendant 2heures, soit du 215km/h de vitesse de pointe et une vitesse de croisiere entre 180 et 210km/h
au retour: alternateur hs et soufflets de cardans hs
quelques petits tours sur circuit pour le fun. a Ledenon: 1min58 au tour avec 2 occupants mais manque sérieux de couple !
casse embrayage le lendemain d'une session circuit, sur la route des vacances ! changé par un disque d'embrayage Motorcraft.
changement des silent blocs ligne d'échappement et moteur au passage
elle et mon escort mk4 1.6cvh ( encore une autre histoire ! )
donnerent le gout a mon pote de se prendre une fiesta rs turbo.
elle eus droit a une prépa complete avec un T3 avant d'etre revendu.
elle sortait environ 200ch et on se tenait jusqu'a 70km/h avant qu'il ne me dépasse comme si j'étais arrété !
0 a 100km/h turbo a 0.8 bar: 6.25s
encore quelques bourres
dont une vidéo vs la rs turbo quand elle sortait 160ch avec le T2 et la prépa culasse
http://fr.youtube.com/watch?v=dMohynPVtPs
le top quand on allait ensemble au boulot avec nos fezzy !
http://fr.youtube.com/watch?v=fXXl733hrlU
le chassis de la xr2 mk2 est supérieur a celui de la corsa a gsi et de la xr2i mk3, de plus il est joueur avec son attitude survireuse. par contre sans barre anti écartement les support de triangles s'écartent et la tenue de route en prend un coup !
je n'avais pas immédiatement constaté que la caisse avait été accidenté, ce qui m'avait mis la puce a l'oreille c'est que le plafonnier restait allumé malgré que toutes les portes soient fermés. la portiere conducteur n'arrivait pas a couper l'interrupteur de feuillure de porte. on voit sur les photos que la portiere conducteur semble toujours mal fermé.
il y a 1an déja, démontage complet de la xr2: comme je l'avais constaté la caisse avait était accidenté mais le gros hic c'est qu'elle as été mal réparé !! et vu ma conduite dynamique le chassis a travaillé.
depuis toutes les pieces ont étés soigneusement stockés, le moteur avait repris du service sur mon escort mk3 suite au serrage du 1.3cvh d'origine, la caisse a attendu un moment car je voulais l'envoiyer chez un pro pour un marbre et un ressoudage complet.
j'ai prévu pour elle une restauration complete full stock avec un chassis renforcée et un moteur de RS1600i préparé.
une bete de circuit anodine !
en attendant vu que la caisse de l'escort était trop rouillé, je l'ai ferraillé, tout récupéré dessus et le cvh retourne a la XR2
entretemps j'ai récupéré une caisse sans mécanique de XR2 de 86 et commencé a tout remonter dessus. et la je suis content d'etre maniaque: j'ai retrouvé toutes mes pieces pour refaire mon XR2 a l'identique !
par contre je suis obligé de changer le faisceau éléctrique complet vu que le cablage moteur varie un peu et que le faisceau actuel est abimé... ce qui ne me pose aucun souci vu que j'ai récupéré le faisceau complet et que tout est bien repéré ! j'ai récupéré une rampe de carbu Dell'orto aussi qu'il faut que vérifié mais ça pose en meme temps qu'un arbre a cames plus méchant.
faut juste que je trouve le temps de le faire
ce que je veut pour elle en définitif:
une ressoudure au tig complete de la caisse nue
barres anti écartement, rapprochement et devers
des amortisseurs gaz adjust
une boite avec autobloquant d'escort rs turbo
un moteur de rs1600i (1.6cvh, 115ch, poussoirs mécaniques ) avec une prépa bas moteur en gardant la culasse d'origine avec le collecteur d'échappement rsi. et une bonne paire de carbu ! (je cherche plus le couple que la puissance; en terme de puissance 140ch au moins. de quoi ne plus mettre un vent a bien des voitures a Ledenon pour me faire doubler dans la cote ! )
silent blocs rigide de partout
freinage renforcé, disques a l'arriere
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pneus toyo ou yoko en 13 pour la route et 14 en slick pour le circuit.
voila déja les dell'orto que j'ai trouvé avec la pipe d'admission
moyaNOS- Membre confirmé
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Localisation : gard
Sportive(s) 80's possédée(s) : ford fiesta XR2 mk2, fiat panda 4x4, ford sierra
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Re: ma XR2 mk2
j'ai arsouillé contre 3 xr2i déja sur la route et elle leur met une bonne caisse. elles ont 14ch de plus pour 100 et quelques kilos de plus, ça joue !
moyaNOS- Membre confirmé
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Date d'inscription : 11/08/2008
Re: ma XR2 mk2
voila, ma petite XR2 est presque fini de remonter mais il me manque des feux avant ( les miens sont hs ) et surtout un radiateur !
pour qu'elle soit nickel de chez niquel il faudrait que je change les feux arriere et les coins de pc. j'ai décidé de ne pas monter la rampe de carbu encore, histoire de regouter a une XR2 d'origine et de pouvoir comparer avec celle de mon pote.
ce qui a avancé sur ma xr2:
apres un bon nettoyage le cvh est retourné dans ma xr2 mk2.
je peut etre fier d'avoir réglé aux petits oignons ma carburation quand on voit la tete des bougies au bout de presque 10 000km
j'ai plein de pieces neuves ou changé dessus: mécanisme d'embrayage, filtres, supports moteurs, joints...
"l'escort XR2" mk3 nous as quitté, évidemment je l'ai dépouillé et embaumé comme il faut
un tit pincement au coeur quand elle est parti avec le croque mort mais les voitures ça va ça vient faut se faire une raison... jamais pour ma Ghia !!!
le moteur a donc été réimplanté dans la xr2.
mon faisceau électrique étant abimé, je l'ai entierement changé avec celui d'une autre XR2. la manoeuvre est bien plus facile qu'il n'y parait !
il faut démonter enlever quelques trucs comme la planche de bord, les gaines de chauffage, les sieges et tout ce qui gene pour enlever la moquette. il faut aussi repéré les cables pour s'y retrouver et vérifier que les connecteurs sont bien identiques coté moteur ( démarreur, alternateur et sonde d'eau en particulier ).
les clips de maintien se défont facilement en poussant vers l'extérieur la partie cranté, ils sont cepandant cassant avec le temps.
dans le compartiment moteur on débranche tout, faut enlever le vase d'expansion qui gene et dévisser le cache de ventilo de chauffage pour le débrancher.
le faisceau se fait passer par ce petit trou dans le tablier vers l'habitacle. faut pas abimer le presse étoupe qui fait étanchéité.
pas besoin de passe fil avec la fiesta, le seul truc qu'il faut couper c'est le cable de plafonnier qui ne peux pas se retirer.
le hayon se débranche de chaque coté des feux arriere.
pour débrancher les feux arrieres c'est plus coton car la fiche femelle se coince dans la fiche male, il faut repousser l'isolant noir pour passer un tournevis plat tres fin et décoincer la chose. je préfere enlever les ampoules et faire passer le tout.
et voila !
je sais pas combien pesent les insonorisations mais 15kg en tout que ça m'étonnerait pas !
la moquette se remet plié
c'est propre maintenant
j'ai remarqué une différence de taille de découpes entre 2 moquettes de XR2
et surprise pendant les travaux, j'ai découvert de la rouille et une petite fissure
apparamment la vitre latérale a du etre cassé et le joint changé et mal monté
2 perçages pour stopper la prolongation de la fissure, le coup de TIG sera pour plus tard.
je commande une petite piece et je remonte tout ça, apres je fais le niveau d'huile de boite et je redémarre le moulin, puis je lui fait une vidange par sécurité; c'est qu'il a pas tourné depuis plus d'un an !
pour qu'elle soit nickel de chez niquel il faudrait que je change les feux arriere et les coins de pc. j'ai décidé de ne pas monter la rampe de carbu encore, histoire de regouter a une XR2 d'origine et de pouvoir comparer avec celle de mon pote.
ce qui a avancé sur ma xr2:
apres un bon nettoyage le cvh est retourné dans ma xr2 mk2.
je peut etre fier d'avoir réglé aux petits oignons ma carburation quand on voit la tete des bougies au bout de presque 10 000km
j'ai plein de pieces neuves ou changé dessus: mécanisme d'embrayage, filtres, supports moteurs, joints...
"l'escort XR2" mk3 nous as quitté, évidemment je l'ai dépouillé et embaumé comme il faut
un tit pincement au coeur quand elle est parti avec le croque mort mais les voitures ça va ça vient faut se faire une raison... jamais pour ma Ghia !!!
le moteur a donc été réimplanté dans la xr2.
mon faisceau électrique étant abimé, je l'ai entierement changé avec celui d'une autre XR2. la manoeuvre est bien plus facile qu'il n'y parait !
il faut démonter enlever quelques trucs comme la planche de bord, les gaines de chauffage, les sieges et tout ce qui gene pour enlever la moquette. il faut aussi repéré les cables pour s'y retrouver et vérifier que les connecteurs sont bien identiques coté moteur ( démarreur, alternateur et sonde d'eau en particulier ).
les clips de maintien se défont facilement en poussant vers l'extérieur la partie cranté, ils sont cepandant cassant avec le temps.
dans le compartiment moteur on débranche tout, faut enlever le vase d'expansion qui gene et dévisser le cache de ventilo de chauffage pour le débrancher.
le faisceau se fait passer par ce petit trou dans le tablier vers l'habitacle. faut pas abimer le presse étoupe qui fait étanchéité.
pas besoin de passe fil avec la fiesta, le seul truc qu'il faut couper c'est le cable de plafonnier qui ne peux pas se retirer.
le hayon se débranche de chaque coté des feux arriere.
pour débrancher les feux arrieres c'est plus coton car la fiche femelle se coince dans la fiche male, il faut repousser l'isolant noir pour passer un tournevis plat tres fin et décoincer la chose. je préfere enlever les ampoules et faire passer le tout.
et voila !
je sais pas combien pesent les insonorisations mais 15kg en tout que ça m'étonnerait pas !
la moquette se remet plié
c'est propre maintenant
j'ai remarqué une différence de taille de découpes entre 2 moquettes de XR2
et surprise pendant les travaux, j'ai découvert de la rouille et une petite fissure
apparamment la vitre latérale a du etre cassé et le joint changé et mal monté
2 perçages pour stopper la prolongation de la fissure, le coup de TIG sera pour plus tard.
je commande une petite piece et je remonte tout ça, apres je fais le niveau d'huile de boite et je redémarre le moulin, puis je lui fait une vidange par sécurité; c'est qu'il a pas tourné depuis plus d'un an !
moyaNOS- Membre confirmé
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Re: ma XR2 mk2
Franchement je trouve que tu bosse super dessus, si tu veut je te passe ma futur Xr3i tu me la refais en complet okay...
Sinon juste pour info toujours prendre des pieces au maximum d'origine, j'en ai fait les frais aujourd'hui et ce pendant un an et demi, a cause de marque pas chère ( VALEO ) au lie de prendre du motorcraft...
Donc pour eviter les mesaventure demander la qualité avant tout.. Je l'ai appris a mes depents.
Sinon juste pour info toujours prendre des pieces au maximum d'origine, j'en ai fait les frais aujourd'hui et ce pendant un an et demi, a cause de marque pas chère ( VALEO ) au lie de prendre du motorcraft...
Donc pour eviter les mesaventure demander la qualité avant tout.. Je l'ai appris a mes depents.
Re: ma XR2 mk2
pourquoi pas le titou !
il a juste certaines pieces critiques qui ont besoin d'etre de marque, les autres non. pour info, Ford avait valéo dans ses fournisseurs avec luk et motorcraft.
il a juste certaines pieces critiques qui ont besoin d'etre de marque, les autres non. pour info, Ford avait valéo dans ses fournisseurs avec luk et motorcraft.
moyaNOS- Membre confirmé
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Re: ma XR2 mk2
Pas pour les têtes de delco d'où mon texto au mois de juillet que je t'avais envoyé suite a une panne ..
Re: ma XR2 mk2
je lui ai racheté des optiques neuves, tous les cligno et feux arrieres. il me manque certaines pieces pour la refaire tourner et surtout que le serrurier me refasse les clefs, ça fait un moment qu'il traine !!!!
moyaNOS- Membre confirmé
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Re: ma XR2 mk2
ouais si c'est vrai cela fais un petit moment que tu m'en parle... qu'il se magne voyons
Re: ma XR2 mk2
Titou-61 a écrit:ouais si c'est vrai cela fais un petit moment que tu m'en parle... qu'il se magne voyons
je passe le voir aujourd'hui ou lundi.
moyaNOS- Membre confirmé
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Re: ma XR2 mk2
Quel boulot!Bravo
stalker- Passionné 80's
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Re: ma XR2 mk2
courage, la fin est proche et je suis certain qu'elle te le rendra.
A+ éric.
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clymeric- Nouveau membre
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Re: ma XR2 mk2
pas beaucoup avancé sur ma XR2 faute de sous !
j'ai profité du passage de titou tiret 61 pour changer les cardans, la crémailliere de direction et les feux arrieres. je voulais swapper le train arriere avec un train arriere révisé par mes soins et des freins neuf mais on a pas pu faute d'avoir la bonne clé pour défaire les durites de frein.
ce qui fait qu'elle est toujours et encore sous bache
j'ai profité du passage de titou tiret 61 pour changer les cardans, la crémailliere de direction et les feux arrieres. je voulais swapper le train arriere avec un train arriere révisé par mes soins et des freins neuf mais on a pas pu faute d'avoir la bonne clé pour défaire les durites de frein.
ce qui fait qu'elle est toujours et encore sous bache
moyaNOS- Membre confirmé
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Re: ma XR2 mk2
Il nous manquais pas grand chose, en plus, saleté de clé !
Enfin bon vivement qu'elle roule, ma seule déception et de ne pas avoir pu essayer cette puissante traction!
Enfin bon vivement qu'elle roule, ma seule déception et de ne pas avoir pu essayer cette puissante traction!
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