Restauration Ford XR3i 1988
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Peu après l'aquisition de la XR3i : début des hostilités
voilà ce qui était la source d'un de mes problèmes de puissance il y a trois mois
voici le tout beau tout neuf et qu'est ce que ça marche mieux !!! :cyp: :buzz:
également, remise en place du ciel de toit derrière le toit ouvrant...
voici le tout beau tout neuf et qu'est ce que ça marche mieux !!! :cyp: :buzz:
également, remise en place du ciel de toit derrière le toit ouvrant...
Dernière édition par le Mer 19 Déc - 2:44, édité 1 fois
Recherche de pannes électriques il y a deux mois
Avec l'aide de GTi56... mais finalement j'ai fini par trouver et résoudre le problème tout seul...
Lorsque je mettais les pleins phares en "permanent", le phare gauche passait bien en plein phare mais pas le droit qui se mettait en feu de position (veilleuses)
Et lorsque je faisais un appel de phares, le phare gauche se mettait en plein phare et le phare droit se mettait en feu de croisement.... .
Je pensais à un probleme de relais vu que lorsque je bouge legerement ceux des feux, ça cafouillait completement.
Je les ai changé mais meme problème, alors ça vient forcément du support en dessous... :voyons:
Après démontage de la boite a fusibles en question :
Elle est complètement cramée sur la partie supérieure droite, il manque des cosses, des fils coupés et fondus, bref c'est le vrai merdier !!!
Les clignos avaient laché, ainsi que la ventilation de l'habitacle, et plus grave celle du moteur qui avait eu très chaud ce jour là
Après quelques galères et beaucoup de temps passé, le problème est résolu en ayant refait quelques branchements dans ce labyrinthe et assaini la platine relais/fusibles...
Lorsque je mettais les pleins phares en "permanent", le phare gauche passait bien en plein phare mais pas le droit qui se mettait en feu de position (veilleuses)
Et lorsque je faisais un appel de phares, le phare gauche se mettait en plein phare et le phare droit se mettait en feu de croisement.... .
Je pensais à un probleme de relais vu que lorsque je bouge legerement ceux des feux, ça cafouillait completement.
Je les ai changé mais meme problème, alors ça vient forcément du support en dessous... :voyons:
Après démontage de la boite a fusibles en question :
Elle est complètement cramée sur la partie supérieure droite, il manque des cosses, des fils coupés et fondus, bref c'est le vrai merdier !!!
Les clignos avaient laché, ainsi que la ventilation de l'habitacle, et plus grave celle du moteur qui avait eu très chaud ce jour là
Après quelques galères et beaucoup de temps passé, le problème est résolu en ayant refait quelques branchements dans ce labyrinthe et assaini la platine relais/fusibles...
Re: Restauration Ford XR3i 1988
eh bah je suis tout à fait d'accord avec ces modifications, encore plus proche de l'esprit de l'epoque!Bravo
stalker- Passionné 80's
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Re: Restauration Ford XR3i 1988
elle est trop belle
RST57- Membre confirmé
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Quelques news...
Malgré le mauvais temps, pas de garage et un emploi du temps chargé , je trouve quand même l'occasion de prêter de l'attention au bien être de miss XR3i , histoire qu'elle passe son 20ème pintemps sereinement
Récemment, remplacement du faisceau d'allumage complet, des 4 bougies, du potentiomètre de position d'ouverture de papillon, du capteur de régulateur de ralenti, de la batterie,...
J'ai également revu la durite de sortie de la pompe à eau qui fuyait quelque peu
Aujourd'hui et pour occuper une journée très peu ensoleillée , un peu de nettoyage, mais du vrai nettoyage
Profitant que mes longues portées blanches n'étaient pas montées sur la XR3i, j'ai entrepris de leur donner une seconde jeunesse...
Un bon nettoyage de chaque composant des LP ne sera pas de trop après avoir subi les intempéries pendant 20 ans...
Après un nettoyage complet de chez complet, on revoit également l'étanchéité afin d'éviter aux impuretés de pénétrer derrière le verre, et d'empêcher la formation d'humidité sur la parabole...
On remonte le tout... c'est du propre !!!
Les jaunes bénéficieront bientôt du même traitement...
C'est pas trop mal...
La semaine prochaine, je me dévoue au montage d'une pièce Ford rare à trouver pour les fans de 80's...
Un volant Ford RS Motorsport à rafraichir, monté d'origine sur Escort RS1600i il y a 25 ans...
J'ai également trouvé ceci, qui m'intéresse particulièrement !!!
Voilà, ce n'est pas grand chose mais c'est déjà ça de fait...
Récemment, remplacement du faisceau d'allumage complet, des 4 bougies, du potentiomètre de position d'ouverture de papillon, du capteur de régulateur de ralenti, de la batterie,...
J'ai également revu la durite de sortie de la pompe à eau qui fuyait quelque peu
Aujourd'hui et pour occuper une journée très peu ensoleillée , un peu de nettoyage, mais du vrai nettoyage
Profitant que mes longues portées blanches n'étaient pas montées sur la XR3i, j'ai entrepris de leur donner une seconde jeunesse...
Un bon nettoyage de chaque composant des LP ne sera pas de trop après avoir subi les intempéries pendant 20 ans...
Après un nettoyage complet de chez complet, on revoit également l'étanchéité afin d'éviter aux impuretés de pénétrer derrière le verre, et d'empêcher la formation d'humidité sur la parabole...
On remonte le tout... c'est du propre !!!
Les jaunes bénéficieront bientôt du même traitement...
C'est pas trop mal...
La semaine prochaine, je me dévoue au montage d'une pièce Ford rare à trouver pour les fans de 80's...
Un volant Ford RS Motorsport à rafraichir, monté d'origine sur Escort RS1600i il y a 25 ans...
J'ai également trouvé ceci, qui m'intéresse particulièrement !!!
Voilà, ce n'est pas grand chose mais c'est déjà ça de fait...
Re: Restauration Ford XR3i 1988
Vraiment nickel c'est ce que j'appel un bon entretien d'un vrai passioner
Le volant RS lui va à ravis
Le volant RS lui va à ravis
ford.fan- Membre confirmé
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Re: Restauration Ford XR3i 1988
ford.fan a écrit:Vraiment nickel c'est ce que j'appel un bon entretien d'un vrai passioner
Le volant RS lui va à ravis
Le volant RS n'est pas encore monté, je pense le reçevoir dans la semaine
J'epère juste ne pas rencontrer de difficultés particulières de démontage et d'adaptation, du fait que le klaxon se trouve, sur les XR3i, au milieu du volant...
Pour l'instant mon volant c'est celui-ci :
Re: Restauration Ford XR3i 1988
s'est vrais que sa risque de posé problème car il n'y a pas de commande de klaxon sur les commodos, donc je pense que tu seras obligé de le condanné
par contre sache que s'est une contre visite au controle technique , donc au pire tu le remet pour passé le controle
par contre sache que s'est une contre visite au controle technique , donc au pire tu le remet pour passé le controle
kev- Membre confirmé
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Re: Restauration Ford XR3i 1988
kev a écrit:s'est vrais que sa risque de posé problème car il n'y a pas de commande de klaxon sur les commodos, donc je pense que tu seras obligé de le condanné
par contre sache que s'est une contre visite au controle technique , donc au pire tu le remet pour passé le controle
En fait j'etais convaincu qu'il y avait une commande de klaxon au centre des volants de RS1600i mais j'ai du me tromper !
Re: Restauration Ford XR3i 1988
oui le klaxon ne ce trouve pas sur les volants des RSI .
ford.fan- Membre confirmé
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Re: Restauration Ford XR3i 1988
ford.fan a écrit:oui le klaxon ne ce trouve pas sur les volants des RSI .
Alors je n'ai plus qu'à en trouver un autre
Re: Restauration Ford XR3i 1988
Beau boulot, j'aimerai bien avoir des oscars sur la mienne, juste pour une question d'éclairage... La conduite de nuit avec ma volvo n'est pas évidente...
stalker- Passionné 80's
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Il faut pouvoir garder espoir...
Histoire de vous donner une idée de la somme de travail qu'il y a à faire sur mon XR3i, j'ai décidé de vous faire un tour d'horizon de tous ses défauts
Certaines choses ne sont que des détails esthétiques mais d'autres demandent un certain investissement et beaucoup de temps...
Il y a de l'amélioration depuis que je l'ai achetée, mais malheureusement le plus gros reste à faire...
La carrosserie est d'aspect général très propre, aucun coup à part celui que l'on aperçoit sur la portière passager.
Fissure dans le bouclier avant, je l'ai remarquée seulement hier... j'essaierais certainement de retrouver un bouclier avant modèle 90 noir si possible
De la corrosion sur les ailes arrières, traitée par les anciens proprios en attendant mieux...
Mais le traitement des ailes arrières à créé d'autres défauts : il faudra que je retrouve les baguettes latérales des ailes arrières qui sont complètement tordues...
Et surtout les retouches à la bombe de peinture noire n'ont pas été faites très proprement et sont assez visibles (parties plus ou moins opaques )
De toute façon la peinture est à refaire entièrement, elle est bien fatiguée...
Autre point d'esthétique: mon becquet qui est affaissé du côté gauche, c'est vraiment dommage
On continue avec la corrosion
Il va falloir trouver un nouveau toit ouvrant, celui-ci est irrécupérable... Bizzarement je n'ai pas d'infiltration d'eau à cet endroit à moins d'y aller au Karscher directement dessus
Le bac à batterie, touché lui aussi par la corrosion
Et mon plus gros problème, celui qui me fait beaucoup douter sur l'intérêt financier de refaire cette voiture...
Mécaniquement pas de gros soucis à part deux fuites d'huiles qu'il faut que je règle:
huile moteur au niveau de la durite qui va du reniflard d'huile au filtre à air.
huile de boîte, en arrière de la boîte.
J'aimerais aussi retrouver le manchon d'air d'origine pour remplacer ces tuyaux de m.....
C'est à peu près tout...
A celà s'ajoute un problème irrégulier de puissance à bas régime qui me fait douter de la santé de la pompe à essence ou des injecteurs, à moins qu'il ne s'agisse que d'un réglage à revoir...
Il serait également souhaitable de remplacer le faisceau électrique
Alors maintenant voilà, je rappelle que j'ai cette voiture depuis 5 mois et que c'est la seule dont je dispose pour aller tous les jours travailler
J'ai déjà revu pas mal de petites choses mais avec le peu de moyens matériels (garage...) et de connaissances pures en mécanique dont je dispose, mes actions restent limitées pour l'instant
Mais la somme de toute ces choses me fait parfois me dire qu'il serait plus valable de trouver une base plus saine, notamment à cause des longerons... tout peut se refaire, certes, mais pour le plus gros, là il me faudra de la place et surtout un second véhicule...
Certaines choses ne sont que des détails esthétiques mais d'autres demandent un certain investissement et beaucoup de temps...
Il y a de l'amélioration depuis que je l'ai achetée, mais malheureusement le plus gros reste à faire...
La carrosserie est d'aspect général très propre, aucun coup à part celui que l'on aperçoit sur la portière passager.
Fissure dans le bouclier avant, je l'ai remarquée seulement hier... j'essaierais certainement de retrouver un bouclier avant modèle 90 noir si possible
De la corrosion sur les ailes arrières, traitée par les anciens proprios en attendant mieux...
Mais le traitement des ailes arrières à créé d'autres défauts : il faudra que je retrouve les baguettes latérales des ailes arrières qui sont complètement tordues...
Et surtout les retouches à la bombe de peinture noire n'ont pas été faites très proprement et sont assez visibles (parties plus ou moins opaques )
De toute façon la peinture est à refaire entièrement, elle est bien fatiguée...
Autre point d'esthétique: mon becquet qui est affaissé du côté gauche, c'est vraiment dommage
On continue avec la corrosion
Il va falloir trouver un nouveau toit ouvrant, celui-ci est irrécupérable... Bizzarement je n'ai pas d'infiltration d'eau à cet endroit à moins d'y aller au Karscher directement dessus
Le bac à batterie, touché lui aussi par la corrosion
Et mon plus gros problème, celui qui me fait beaucoup douter sur l'intérêt financier de refaire cette voiture...
Mécaniquement pas de gros soucis à part deux fuites d'huiles qu'il faut que je règle:
huile moteur au niveau de la durite qui va du reniflard d'huile au filtre à air.
huile de boîte, en arrière de la boîte.
J'aimerais aussi retrouver le manchon d'air d'origine pour remplacer ces tuyaux de m.....
C'est à peu près tout...
A celà s'ajoute un problème irrégulier de puissance à bas régime qui me fait douter de la santé de la pompe à essence ou des injecteurs, à moins qu'il ne s'agisse que d'un réglage à revoir...
Il serait également souhaitable de remplacer le faisceau électrique
Alors maintenant voilà, je rappelle que j'ai cette voiture depuis 5 mois et que c'est la seule dont je dispose pour aller tous les jours travailler
J'ai déjà revu pas mal de petites choses mais avec le peu de moyens matériels (garage...) et de connaissances pures en mécanique dont je dispose, mes actions restent limitées pour l'instant
Mais la somme de toute ces choses me fait parfois me dire qu'il serait plus valable de trouver une base plus saine, notamment à cause des longerons... tout peut se refaire, certes, mais pour le plus gros, là il me faudra de la place et surtout un second véhicule...
Dernière édition par le Mar 29 Jan - 1:36, édité 1 fois
Re: Restauration Ford XR3i 1988
les 2 fuites d'huile, je les ai aussi, exactement au meme endroit, et aux dires de mecanos ford, c'est leurs maladies (sans gravité, juste surveiller niveau d'huile boite) pour ton manchon d'air , je dois en avoir un en rab, vu que c'est une des modifs faites sur la mienne, prise d'air en façade entre bouclier et phare.faut que je regarde! pour les longerons à titre préventif, (il y a dejà longtemps)j'ai pulverisé dans tous les trous sous chassis de la cire pour corps creux!
syldu35- Membre actif
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Re: Restauration Ford XR3i 1988
j'ai été dans le mème cas que toi avec ma rst (corrosion sue les ailes, problème éléctrique, longerons et peiture à refaire) et j'ai préféré repartir avec une auto nickel car mis bout à bout, les frais de remise en état seront énorme, on s'en rend pas compte parce que s'est fait dans le temps et petit à petit mais en fin de compte ils sont là...
maintenant toi seul peux décider de l'avenir de cette voiture, on ne peux pas beaucoup t'aider sur ce coup là
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kev- Membre confirmé
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Re: Restauration Ford XR3i 1988
Seul l'avenir en décidera... mais je pense souvent a faire comme toi...
J'ai hâte de racheter ton RS Turbo rouge
J'ai hâte de racheter ton RS Turbo rouge
Re: Restauration Ford XR3i 1988
En tout cas ton interieur est incroyablement propre et bien conservé...Je pense que ta voiture mérite d'etre sauvée, ces points de corrosion necessitent le remplacement de la tole, mais si tu trouves quelqu un pour te le refaire pas cher...pourquoi pas?Elle n'a pas l'air si touchée que ça, beaucoup d'escort sont dans un état bien pire...Enfin tu le sais bien sur
stalker- Passionné 80's
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Re: Restauration Ford XR3i 1988
après s'est sùr que dans des relations tu as un carrossier sa peut changer beaucoup de choses
kev- Membre confirmé
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Re: Restauration Ford XR3i 1988
kev a écrit:après s'est sùr que dans des relations tu as un carrossier sa peut changer beaucoup de choses
Malheureusement non
Puis le seul moment où je pourrais éventuellement la "bloquer" c'est au mois d'août, car sans elle je ne peux pas aller travailler...
Re: Restauration Ford XR3i 1988
la mousse recherchée, tu en trouves dans une boite d'ampoule de rechange! j'en avais avec moi, mais j'y ai pas pensé! la chicane dans la boite à air, est prévue pour atténuer le bruit, il suffit de couper 1 ou 2 chicots en plastique pour la sortir. ton echappement, au niveau du coude, il faudrait trouver un bout de fer de coffrage de maçonnerie, tu lui donnes une forme en "S" et un petit point de soudure, comme ça , il recollerait bien sous a caisse! par contre surveille quand meme tes remontées d'huile dans le reniflard, à voir une fois la remise en etat de ta boite à air!
syldu35- Membre actif
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travaux du 2 et 3 Février 2008...
Du nouveau histoire qu'encore une fois la voiture puisse fêter dignement ses 20 ans (le 16 février...)
Montage du nouveau silencieux avec Syldu35 chez GTI56.
Vous en pensez quoi ? C'est un Supersprint d'époque, prévu pour ce modèle
Un bon nettoyage de plusieurs éléments vitaux sous le capot...
Tout d'abord, démontage et nettoyage du régulateur de ralenti (capteur réçemment remplacé)
A faire régulièrement...
Merci à Sylvain (Syldu35), toujours de bon conseil sur une EFi
Démontage, nettoyage et lubrification du mécanisme du papillon...
Nettoyage et graissage du bac à batterie, en attendant mieux...
L'avantage de la graisse est qu'elle forme un écran protecteur, en empêchant l'eau de pénétrer dans les éléments corrodés...
Bon et petite surprise avec Sylvain de ce côté...
Pas de mousse isolante sur la partie inférieure droite de la boîte à air, alors qu'elle devrait y être, donc confection d'une nouvelle mousse (vive les éponges anti-moustiques )
double épaisseur...
Un bon nettoyage du filtre va s'imposer...
Dès que j'aurais trouvé un kit de nettoyage K&N complet
Optimisation du flux d'air sur les conseils de Sylvain... on retire l'inutile...
La cour de GTi56 encore bien remplie comme d'habitude... et encore, là il n'y avait plus la XR3i de Sylvain, et la GTi 1800 de Jean Charles n'est finalement pas venue
Ah ces GTi, toujours en train d'aller renifler le cul des XR3i
Sinon ce matin j'ai reçu ça
C'est vieux, hein ?
Montage du nouveau silencieux avec Syldu35 chez GTI56.
Vous en pensez quoi ? C'est un Supersprint d'époque, prévu pour ce modèle
Un bon nettoyage de plusieurs éléments vitaux sous le capot...
Tout d'abord, démontage et nettoyage du régulateur de ralenti (capteur réçemment remplacé)
A faire régulièrement...
Merci à Sylvain (Syldu35), toujours de bon conseil sur une EFi
Démontage, nettoyage et lubrification du mécanisme du papillon...
Nettoyage et graissage du bac à batterie, en attendant mieux...
L'avantage de la graisse est qu'elle forme un écran protecteur, en empêchant l'eau de pénétrer dans les éléments corrodés...
Bon et petite surprise avec Sylvain de ce côté...
Pas de mousse isolante sur la partie inférieure droite de la boîte à air, alors qu'elle devrait y être, donc confection d'une nouvelle mousse (vive les éponges anti-moustiques )
double épaisseur...
Un bon nettoyage du filtre va s'imposer...
Dès que j'aurais trouvé un kit de nettoyage K&N complet
Optimisation du flux d'air sur les conseils de Sylvain... on retire l'inutile...
La cour de GTi56 encore bien remplie comme d'habitude... et encore, là il n'y avait plus la XR3i de Sylvain, et la GTi 1800 de Jean Charles n'est finalement pas venue
Ah ces GTi, toujours en train d'aller renifler le cul des XR3i
Sinon ce matin j'ai reçu ça
C'est vieux, hein ?
Re: Restauration Ford XR3i 1988
l'echappement reste discret et stylé à la fois par contre remonte ta ligne car un jour sa va faire crack
kev- Membre confirmé
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Re: Restauration Ford XR3i 1988
kev a écrit:l'echappement reste discret et stylé à la fois par contre remonte ta ligne car un jour sa va faire crack
Oui c'est comme ça depuis que j'ai acheté la voiture
En fait il me manque une tige métallique pour fixer le coude de l'échappement à un silentbloc...
Donc soudure et nouveau silentbloc, et le tour est joué
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