restauration et amélioration XR3i mk3 1983

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Message  XR3EFi88 le Dim 29 Juin - 20:05

Alors voilà ça y est j'ai rapatrié ma nouvelle XR3i en Bretagne ce WE après 800 km de route...

Un voyage qui fut difficile à réaliser (bientot un petit dossier photo du voyage sur le forum, promis...), en effet le moteur se coupe de manière intempestive que ce soit en roulant (même en pleine accélération) ou à l'arrêt. Le vendeur avait fait diagnostiqué par Ford un problème d'allumeur qui se mettrait en court circuit. Or l'allumeur fonctionne parfaitement après test, ainsi que la bobine d'allumage.

Elle le fait visiblement a chaud ou lorsqu'il fait chaud... le samedi après midi fut cauchemardesque, tandis qu'à la tombée de la nuit elle ne faisait plus de coupures. Dans la matinée, lorsque la température extérieure est remontée, elle a a nouveau fait de fréquentes coupures moteur.

J'espère pouvoir remédier rapidement à la solution car celà est très handicapant. en roulant, je suis obligé de donner en permanence des coups de clé pour qu'elle se relance...


Dernière édition par XR3EFi88 le Ven 24 Oct - 13:59, édité 1 fois

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Message  syldu35 le Dim 29 Juin - 21:54

cela à tout l'air pourtant d'un probléme de bobine!! ou cable d'allumage? l'allumeur est OK?
la panne arrive à des regimes variés ou pas?

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Message  XR3EFi88 le Dim 29 Juin - 23:32

Le moteur se coupe aussi bien à l'arret que en pleine accélération ou en roulant à vitesse constante. Elle le fait surtout quand il fait chaud visiblement, la nuit je n'ai pas eu de souci... confused scratch

j'ai un allumeur d'occase d'avance que j'ai monté aussi et rebelote ça me l'a fait pareil.
J'ai aussi testé une bobine d'occase et rien n'y a fait...

Il faudrait que tu voies ça pour me donner un avis !!! Mais tant qu'il n'y a pas ces coupures elle tourne parfaitement bien !

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Message  XR3i-47 le Lun 30 Juin - 13:11

Bonjour, essais de débrancher l sonde de température sur la culasse....?

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Message  syldu35 le Lun 30 Juin - 13:56

je pense que si ton allumage est ok! tu as un probléme electrique , genre relais mais lequel ? celui de la pompe à essence ? au cas ou , je peux me libérer lundi 7 en fin d'apres midi si t'as besoin!

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Message  syldu35 le Lun 30 Juin - 13:57

je pourrais te filer la RTA de l'xr3 mk3!

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Message  XR3EFi88 le Mer 2 Juil - 0:09

Merci Sylvain !!!

Lundi c'est dommage je travaille d'apres midi donc je ne serais pas dispo. Crying or Very sad

Il faudrait que l'on se voie tout de meme de toute façon !!! Very Happy

Là pour l'instant la voiture est chez Ford Sad et oui je n'avais plus trop le choix impossible de rouler...

J'espère la retrouver en forme avant le WE si possible car je suis piéton No et sinon la semaine prochaine je ne pourrais pas aller travailler...

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Message  Titou-61 le Mer 2 Juil - 17:21

Le premier piéton fordiste, par Xr3EFI88 cheers cheers cheers
C'est quand special c'est petite ford... Laughing

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Message  XR3EFi88 le Mer 2 Juil - 21:07

D'après Ford c'est le régulateur de pression d'essence qui est en cause... J'attends plus de détails mais sans celà la voiture reste bloquée chez Ford, elle y est depuis deux jours déjà... Je suis dégouté !

Je n'ai pas plus de précision par Ford mais ils m'ont parlé du régulateur de pression qui n'envoyait plus assez de pression de carburant dans le système d'injection.

mais des régulateurs de pression de carburant il y en a plusieurs sur un K-Jetronic, à savoir le régulateur de pression d'alimentation et le régulateur de pression de commande (correcteur de réchauffage).

Je ne sais pas encore quoi faire mais la facture fait très mal...

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Message  syldu35 le Mer 2 Juil - 21:40

j'en avais un pour mk4!! maintenant faudrait que je vérifie si sur mk3 c'est le meme!!!
vaut mieux le régulateur que la pompe!!!
75euros un réglable et celui d'origine sans doute moins!! mais faut le trouver!! Suspect (régulateur d'alimentation)
apres si ta pompe est d'origine, faudra penser à la changer aussi!!

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Message  XR3EFi88 le Mer 2 Juil - 21:59

chez ford ils m'ont annoncé la facture du régulateur (K-Jetronic comme sur les golf gti 1 et 2)

J'en ai pour 740 euros... je me suis demandé s'ils ne s'étaient pas trompé...

voilà une petite explication du système d'injection de ma voiture...

http://sanglier-burdin.com/K%20JETRONIC.htm

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Message  syldu35 le Mer 2 Juil - 22:31

non p't... !! c'est vrai tu as une MFI , meme injection que les golf GTI (j'en ai eu une!) avec le systeme du plateau sonde et le systeme doseur distributeur dessus!!
t'as pas de bol, c'est tres fiable mais quand ça merde, ça vaut la peau du ..... !!! No
soit, c'est la bonne panne et pour trouver quelqu'un d'autre pour moins cher, c'est pas gagné!!
soit c'est autre chose de moins grave mais pour trouver et le temps , plus les piéces!!
je pense qu'ils connaissent bien , donc t'as pas trop le choix!! Suspect et pour le prix , si si helas c'est tres cher!!

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Message  Titou-61 le Mer 2 Juil - 22:40

Finallement je reste sur mon futur carbur Weber tld ... la vache t'en a presque pour le prix de la voiture, chope toi un autre moteur et garde celui la pour piece .. Rolling Eyes

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Message  syldu35 le Mer 2 Juil - 22:48

helas, c'est un élement periphérique!! donc avoir un autre moteur va pas lui donné plus! soit il trouve tout le systeme d'injection (mais pour le régler ? ) ou alors pas le choix! peut etre sur d'autres fofo, mais qui va le monter, ? No
c'est sur, grosse galere!

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Message  XR3EFi88 le Sam 5 Juil - 15:11

J'ai trouvé mon régulateur de pression de commande sur le forum RS80 grâce à Mégatorus... Razz et à un prix défiant toute concurrence...!

Autant dire une pièce comme neuve venant de sa part

Si par malheur celà ne fonctionnerait toujours pas malgré le diagnostic de Ford, je commanderais une pompe à essence neuve, de toute façon celà ne pourra lui faire que du bien

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Message  XR3i-47 le Jeu 10 Juil - 9:52

Je vois que ça s"arrange, merci pour tous ces renseignements; car nous les possesseurs d'XR3i et autre avec la même injection ne sommes pas à l'abri d'une panne similaire, et c'est là que tes précieux renseignements nous serviront. Continue à nous tenir au corrant....
Fordement votre ! lol!

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Message  XR3EFi88 le Mer 13 Aoû - 21:36

Voici quelques nouvelles de ma petite mk3 qui n'a déjà plus roulé depuis un mois et demi...

En ce qui concerne les détails, je me suis permis de poser des plaques noires pour son changement d'immatriculation, histoire de se rapprocher de l'esprit d'époque... Wink



Après remplacement du faisceau d'allumage par un tout beau tout neuf, la voiture redémarre, mais le problème initial n'est pas encore résolu puisqu'elle finit toujours par caler après quelques secondes...


Et voici mon petit stock de pièces démontées ce week end et qui je l'espère m'aideront a trouver et résoudre ma panne par rapport aux pistes qui m'ont été données, ainsi que quelques autres petites bricoles...







- Un doseur-distributeur avec son régulateur
- Un tuyau d'admission d'air sans craquelures (déjà remplacé)
- Deux régulateurs de pression de commande (plus celui de Mégatorus monté sur la voiture)
- Un tiroir d'air additionnel
- Un injecteur de départ à froid
- Un allumeur complet avec son module
- Une bobine d'allumage
- Un module d'amplification d'allumage
- Un relais de pompe à essence, plus divers relais, fusibles et commodos...
- Un thermostat
- Un couvre culasse pour remplacer le mien qui est "cassé" à l'emplacement d'une vis
- et mes longues portées jaunes et blanches pour lesquelles il me manque les fixations...

Voilà, du boulot en perspective la semaine prochaine... Rolling Eyes

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Message  Titou-61 le Jeu 14 Aoû - 2:34

merci pour le tuyaux pour les pc gris mercures Cool

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Message  XR3EFi88 le Ven 15 Aoû - 14:00

Une petite vidéo vaut souvent mieux qu'un long discours, voilà mon souci...
Les deux premières fois je démarre et ne touche à rien, la dernière j'appuie un peu sur l'accélérateur après le démarrage... Rolling Eyes

http://fr.youtube.com/watch?v=8sIw6TpuQqo

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Message  stalker le Ven 15 Aoû - 14:51

on dirait qu'il n'ya pas de ralenti apres une acceleration...ça doit etre enervant

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Message  moyaNOS le Dim 17 Aoû - 11:19

ce que je disait a titou: ça pourrait etre la gestion électrique de la pompe a essence, j'avais eus le souci sur ma ford sierra clx, c'est un relais violet. sur la tienne je ne sais pas comment c'est fait.
car sur la vid on dirait que la pompe se met en surpression et coupe tout par sécurité... a moins que la coupure du moteur commande l'extinction de la pompe !

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Message  Titou-61 le Jeu 21 Aoû - 4:36

Ouep c'est très intriguant, moi je dis en prem's POMPE A ESSENCE, après on pourra déjà deduire tous le reste de ça Suspect

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Message  XR3EFi88 le Jeu 21 Aoû - 16:08

moyaNOS a écrit:ce que je disait a titou: ça pourrait etre la gestion électrique de la pompe a essence, j'avais eus le souci sur ma ford sierra clx, c'est un relais violet. sur la tienne je ne sais pas comment c'est fait.
car sur la vid on dirait que la pompe se met en surpression et coupe tout par sécurité... a moins que la coupure du moteur commande l'extinction de la pompe !


Le relais violet je l'ai changé sans succès.
J'ai aussi changé le relais noir normalement lié au système de sécurité de l'injection.
J'ai remplacé la bobine d'allumage, l'allumeur, le module d'amplification éléctronique de l'allumeur, le faisceau d'allumage, le doseur-distributeur (plateau-sonde, etc...), le manchon d'admission d'air, l'injecteur de départ à froid, vérifié l'étanchéité du système de dépression,... pale

Le tout sans succès, et la pompe fait toujoours son sale bruit, surtout juste avant que le moteur ne cale...

Don en gros, il me reste: tiroir d'air additionnel, filtre à essence, accumulateur d'essence, pompe à essence... et j'aurais tout essayé je crois... pale

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Message  Titou-61 le Jeu 21 Aoû - 16:17

Allez suis sure que c'est ça, j'avais le même problème sur ma Corsa 1.0 LS après la neuve bah c'était le jour et la nuit!

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Message  syldu35 le Jeu 21 Aoû - 19:22

oui, je pencherai plus pour ta pompe à essence! surtout si elle est d'origine! oxydation des cosses ou meme un fil qui fait faux contact parfois ou simplement presque hs!
ps:faudra qu'on fasse un tour à loheac, c'est rendu ou ce projet?

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